En attendant de découvrir la photo mystère…

… et le nom des gagnants, je vous livre les réponses au questionnaire

Liste de questions et réponses dans l’ordre qu’elles sont apparues

Question n° 7 : Un collectif belge de photographes porte le nom d’un film célèbre des années 60, quel est le nom de ce collectif ?
Le collectif « Blow-up » – référence à un film d’Antonionni de 1966

Question n° 13: Henry-Fox Talbot, avait mis au point un procédé photographique très ingénieux et sa femme avait donné un nom à ses appareils photographiques miniatures. Quel était ce nom ou ce surnom si vous préférez ?
Les Souricières ou Pièges à souris

Question n° 16 : Un procédé photographique permet de simuler la 3 eme dimension ou l’image en relief si vous préférez. Quel est le nom de ce procédé ?
L’holographie ou la Stéréophotographie ou Reliefographie…

Question N° 1 : C’est à cause d’eux, dit-on, qu’elle est morte…Qui sont-ils ?
Les Paparrazzi qui poursuivaient la voiture de Lady Diana.

Question N° 14 : Dans les années 1930 un appareil photographique miniature dit « d’espion » a été commercialisé. Cet appareil fabriqué en Lettonie est reconnu aujourd’hui comme l’un, sinon le plus fameux des appareils miniatures et il est très recherché des collectionneurs. Quelles sont les dimensions des images que prenait cet appareil ?
8 X 11 MM et l’appareil s’appelle « Minox »

Question N° 5 : Dans le menu contextuel de la Palette des Tracés de Photoshop, quand on clique sur l’une des lignes en combinant UNE TOUCHE CLAVIER, un personnage fabuleux apparaît !
Quel est ce personnage ?
Merlin l’Enchanteur qui apparaît grâce à la combinaison Alt + ligne « Option de Palette »

Question N° 2 : « Elever des poussières » et en faire des photographies aériennes ! Mais qui pourrait avoir des idées pareilles ?
Man Ray qui photographiait les amas de poussières sur les sculptures de Marcel Duchamps

Question N° 3 : On me connaît (e.a) parce que je suis associé à une marque… Jusqu’au début des années 2000, le commanditaire des mes oeuvres soutenait aussi une écurie. Qui suis-je ?
Oliviero Toscani photographe « officiel » de Benetton « United Color of Benetton » écurie de formule 1 du même nom

Question N° 8 : Imaginons un appareil photo reflex 20/36 qui peut prendre 2 photos à la seconde. Quelle serait la longueur totale (nombres de vues + dimensions en cm et mm) d’un film qui couvrirait complètement le record du monde du 100 mètres course Olympique ? (du coup d’envoi à la ligne d’arrivée et hors amorce).
20 Images c’est à dire : 20 X 38 MM = 760 MM – > 76 CM

Question N° 12 : Un célèbre éditeur de livres, amoureux fou de la photographie, s’apprête à sortir un ouvrage au format poche consacré à un grand photographe belge ? De qui s’agit-il ?
Robert Delpire qui a publié Michel Vanden Eeckhoudt à la fin janvier 2007

Question N° 17 : En or massif, ce joyau Royal représentant un oiseau couronné fut dérobé à l’aide d’un ingénieux procédé… Quel était-il ?
Le Sceptre d’Ottokar dans les aventures de Tintin dérobé à l’aide d’un « appareil photo catapulte »

Question N° 4 : Au milieu des années 90 je jouais un rôle important; je travaillais pour le « National Geographic » dans le Wisconsin…
Qui suis-je ?
Le photographe Robert Kincaid personnage du film de Clint Eastwood « Les routes de Madison » interprété par Clint Eastwood lui-même

Question 19 : Je suis anglais et j’aime la couleur. Les mauvaises langues disent que je suis cynique. Je suis pourtant entré dans une grande agence réputée pour son humanisme mais ça n’a pas été sans mal. Qui suis-je ?
Martin Parr photographe de l’Agence Magnum

Question N° 10 : Au début du 20e j’étais toute petite et j’aimais la peinture, surtout l’impressionnisme. Mes pères voulaient me faire reconnaître comme un art à part entier.
C’est chose faite aujourd’hui, on me voit dans les musées, des salles entières me sont consacrées… Qui suis-je ?
La photographie Pictorialiste

Question N° 11 : Quel est le nombre maximum de calques que la palette de Photoshop CS peut contenir ?
La littérature dit 8000 … j’ai réussi à en créer 9500 ET puis j’en ai eu marre, la bonne réponse est donc 8000 ou plusieurs milliers

Question N° 6 : Je suis « En Matelot » avec un perroquet sur l’épaule. En 1984, je sortais mon album et ce sont ces deux-là qui m’ont pris en photo pour la couverture… Qui suis-je et qui sont-ils ?
Je suis Etienne Daho photographié par les photographes Pierre et Gilles pour la couverture de mon album « La notte »

Question N° 9 : On m’appelle la fleur des photographes, qui suis-je ?
L’Arum (élue par les photographes comme la plus esthétique des fleurs)

Question N° 15 : Il venait à peine de recevoir son « Fauve ». Il disparaît prématurément en nous laissant ses 3 tomes. Il va nous manquer…
Adieu Le photographe !
De qui parle-t-on ?
Didier Lefèvre récompensé au festival international de la bande dessinée d’Angoulème 2007 pour sa participation en tant que Photographe dans la saga (3 tomes) du même nom et foudroyé par une crise cardiaque le 30 janvier 07

Question N° 18 : Sachant qu’une Boyard se consume moins vite qu’une Gauloise; j’allume l’une ou l’autre s’il fait plus ou moins sombre… Qui suis-je pour parler ainsi et à quoi suis-je occupé ?
Je suis Brassai qui comptabilisait ses poses de nuit en fumant des cigarettes !

Publicités